
Depuis 2011, l'asbl Pro-Q-Kine organise et gère le système d'accréditation pour promouvoir la qualité des soins en kinésithérapie. La concertation intercollégiale (peer review) est un élément important de la promotion de la qualité. Après tout, l'échange de connaissances et d'expériences est essentiel pour optimiser la qualité des soins prodigués aux patients. Des peer reviews peuvent être organisées par les Groupes locaux d'Echanges entre Kinésithérapeutes (GLEK).
Un peer review n'est pas un cours! C'est une concertation au cours de laquelle les participants partagent leurs expériences et leurs connaissances sur un sujet spécifique. Pour que l'échange de connaissances et d'expériences soit optimal, il est essentiel que chaque participant puisse apporter une contribution active.
Tout kinésithérapeute peut créer un GLEK et organiser des peer reviews. Toutes les informations nécessaires à ce sujet se trouvent dans le règlement des GLEKs.
Groupement Local d'Echanges entre Kinésithérapeutes
Accréditation d'un peer review via PE-online
La plateforme PE-online met en relation des GLEKs et des kinésithérapeutes dans la promotion de la qualité. Pour vous aider à soumettre vos demandes d'accréditation pour vos peer reviews dans les meilleures conditions, vous pouvez consulter le guide PE-online (voir ci-dessous). Nous résumons ci-dessous les étapes les plus essentielles :
1. Création du compte GLEK via PE-online
Guide PE-online p. 4
2. Demander l'accréditation pour votre peer review via votre compte GLEK
Guide PE-online p. 11
ATTENTION! Faites la demande de vos activités 6 semaines à l’avance.
ATTENTION ! Mentionnez les connaissances et expériences préalables requises pour pouvoir participer.
3. Ajouter les participants avant le peer review
Guide PE-online p. 15
4. Ajouter les présences après le peer review
PE-online guide p. 18
Téléchargez le guide PE-online ci-dessous.